Compte rendus des conseils d’école

Procès Verbal du Conseil d’Ecole du mardi 12 novembre 2019

Personnes présentes:

RIBEIRO, directeur de l’école, Mme CARADONNA et Mr SCHANN, élus en charge des affaires scolaires.

Mr JAECKEL, directeur du service enfance, jeunesse et affaires scolaires. Mme VULLO, directrice des explorateurs.

Mmes FOURMAUX, DELPORTE, HERAIEF, STOEHR, SIEFFERT, CUSEY, ROTT, NOPPER, GAMBLIN, Mrs MENENDEZ et MATHIS, enseignants.

Parents d’élèves : Mmes REIS, JEAN SCHLEIFER, DIEMER, QUIGNARD, RUBIN, BOEHLER, GONZALEZ-ACOSTA, HOCHWELKER, ALTENBURGER, MALL, MOKKADEM, ZILLHARDT, DEPROST, TENG et Mrs SAINT AUBAIN et CORDUAN.

Absent(e)s excusé(e)s : Mme BASTIEN, inspectrice de la circonscription de Truchtersheim Kochersberg, Mme DELATTRE, Maire d’Oberhausbergen.

Mme RIEBER et Mr HAESSIG, enseignants.

Mmes MULLER, LEGRAND, HELFTER, KLEIMBERG, GASCHY, parents d’élèves.

La réunion commence à 18h50 en précisant que le secrétariat de séance sera assuré par Mme STEOHR, enseignante.

Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du mardi 25 juin 2019:

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Point 2 : Bilan de rentrée : effectifs et organisation pédagogique 2019/2020:

Il y a 11 classes dans l’école :

– 1 classe de CP bilingue, Mmes DELPORTE et GAMBLIN avec 26 élèves.

– 1 classe de CP monolingue, Mme FOURMAUX, 26 élèves.

– 1 classe de CP/CE1 bilingue, Mmes GAMBLIN et DELPORTE avec 23 élèves.

– 1 classe de CE1 monolingue, Mme HERAIEF avec 30 élèves.

– 1 classe de CE1/CE2 bilingue, Mme ROTT et Mr MATHIS avec 24 élèves.

– 1 classe de CE1/CE2 monolingue, Mme RIEBER qui est complétée  à 25%  le mardi par Mme SIEFFERT avec 25 élèves.

– 1 classe de CE2 monolingue, Mme ROTT et Mr MATHIS avec 28 élèves.

– 1 classe de CM1 monolingue,  Mme STOEHR avec 30 élèves.

– 1 classe de CM1 monolingue, Mr RIBEIRO,  en classe le lundi et mardi et complété le jeudi et vendredi par Mme CUSEY avec 30 élèves.

– 1 classe de CM2, Mme NOPPER 23 élèves.

Et enfin 1 classe de CM2 , Mr MENENDEZ avec 22 élèves.

Effectif total ; 287 élèves à ce jour.

Le directeur précise par ailleurs qu’une simulation incendie a eu lieu le jeudi 19 septembre 2019 à 9 heures du matin. Pour cet exercice, les enseignants étaient prévenus mais pas les élèves. Le temps mis pour se retrouver sur le lieu de rassemblement à savoir le plateau  d’évolution a été de  3 minutes et  30 secondes, chrono en main. Mr RIBEIRO précise qu’il a informé le service technique du fait que l’intensité du signal d’alarme du rez-de-chaussée du bâtiment B était faible et que la salle de classe n°8 n’a pas bien entendu le dispositif d’alarme.

Pour information, le directeur précise qu’un premier exercice PPMS de type attentat intrusion a été organisé à l’école le vendredi 18 octobre à 14h45. Le protocole était le suivant ; au déclenchement de la corne de brune, les enseignants avaient pour consigne de se confiner avec leurs élèves dans les salles de classe, de fermer la porte de leur salle à clé, d’éteindre les lumières, de s’éloigner des baies vitrées et de demander aux enfants de se mettre sous les tables en silence. L’exercice a duré une dizaine de minutes et le directeur est ensuite passé dans toutes les classes pour signifier la fin de l’exercice

Point 3 : Coopérative scolaire :

Mr RIBEIRO rappelle que l’école est titulaire d’un compte bancaire au titre de la coopérative scolaire. Ce compte a été souscrit auprès de l’OCCE 67. Il est domicilié au crédit Mutuel d’Oberhausbergen. Le bilan comptable pour l’année scolaire 2018/2019 a été arrêté au 31 août 2019. La remontée du compte rendu financier à l’OCCE a été faite par le directeur via internet  courant septembre. Celui-ci fait apparaître un solde positif de 3896,40 euros. Deux parents d’élèves élus , Mme DIEMER et  Mme RUBIN ont vérifié les comptes de la coopérative scolaire le vendredi 11 octobre. Mr RIBEIRO procède à la lecture de la grille de ventilation et donne des explications détaillées sur les différentes dépenses réalisées au cours de l’exercice.

Le directeur poursuit en précisant que conformément à la décision prise lors du dernier conseil d’école,  il a transmis un mot aux familles en début d’année pour leur contribution au titre de la coopérative scolaire 2019/2020. Le montant recueilli est de 4523 euros. Il attire l’attention des membres élus sur le fait qu’une école a besoin  d’argent pour fonctionner afin de financer ses projets pédagogiques ou ses activités éducatives. Les seules recettes provenant de la contribution des familles, de la vente des photos de classe ou encore des bénéfices liés aux kermesses. Par ailleurs, cette année, compte tenu du solde de notre coopérative scolaire, il a été décidé que chaque classe bénéficiera de la prise en charge par la coopérative d’un transport en bus dans l’Eurométropole pour une éventuelle sortie. Ce qui représente 105 euros par classe. A cela s’ajoute une dotation  supplémentaire de 105 euros par classe à utiliser soit pour une nouvelle sortie en bus ou soit pour  un autre projet. Chaque classe bénéficiera également d’un crédit de 6.50 euros par enfant pour participer à un spectacle à la salle du Préo. Il poursuit en rappelant que nous avons reconduit  le principe de membre coopérateur et  il a précisé dans le mot à destination des familles que les parents des enfants qui ne participent pas financièrement à la coopérative scolaire devraient s’acquitter de la totalité de la somme demandée en cas de sortie classe et ce dans un esprit d’équité pour les familles qui elles participent à la coopérative scolaire. Pour finir, Mr RIBEIRO précise que quinze enfants n’ont pas contribué à la coopérative scolaire, ce qui représente environ 5% sur l’ensemble des élèves.

Point 4 : Le règlement intérieur de l’école :

Mr RIBEIRO précise que le règlement intérieur de l’école a été élaboré à partir du règlement type départemental  de novembre 2014 auquel doivent se conformer toutes les écoles du Bas-Rhin.

Le directeur et Mme STOEHR font lecture du document.

Après lecture, le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité par les membres du conseil d’école. Ce règlement sera distribué  aux élèves, collé dans les cahiers de liaison et porté à la connaissance des parents. Il devra être signé. Un exemplaire sera affiché sur le panneau d’affichage de l’école.

Point 5 : Activités pédagogiques et éducatives :

Evaluations nationales CP et CE1 : Mr RIBEIRO précise que conformément à la demande institutionnelle, fin septembre, les enseignants des classes de CP et de C1 ont fait passer à leurs élèves des évaluations nationales. Il s’agissait d’évaluations diagnostiques pour apprécier les acquisitions et les besoins des enfants scolarisés en classe de CP et de CE1. Ce dispositif permet aux enseignants d’avoir des repères concernant les connaissances et les compétences à renforcer dans deux domaines le français et les mathématiques. Il s’agit d’accompagner au mieux les élèves vers les acquisitions attendues en CP et CE1. A l’issue de ces évaluations, les enseignants ont remis aux parents une fiche synthèse des résultats de leur enfant. Si l’enfant a été repéré en difficultés, les collègues ont organisé une rencontre avec les parents pour faire le point. Les résultats ont été saisis par les collègues sur un portail de saisie en ligne. Les informations recueillies sont confidentielles et elles seront exploitées en interne lors d’un conseil de cycle.

Projet de réseau : Mr RIBEIRO précise que cette année, les deux équipes pédagogiques des écoles de Mittelhausbergen et d’Oberhausbergen ont élaboré en concertation un nouveau projet de réseau triennal. Ce projet doit être présenté aux membres élus du conseil d’école et recueillir leur avis. Le directeur, Mme GAMBLIN et Mr MENENDEZ présentent le tableau synoptique du projet  de réseau. Mr RIBEIRO précise que les actions réparties par cycles d’apprentissages seront déclinées sous forme de compétences que les enseignants vont travailler avec les enfants durant l’année. Ces compétences se retrouveront dans les bulletins scolaires. Pour finir, le directeur a noté que le comportement de certains enfants suscite des questionnements au sein de l’équipe pédagogique. Certains élèves deviennent malveillants et irrespectueux des règles. C’est pourquoi, les enseignants ont réfléchi à une autre organisation de l’espace cour avec des lieux plus calmes propices à la lecture ou au dessin. Mr CORDUAN demande si les cordes à sauter ou les élastiques sont autorisés durant les temps de récréation ? Mr RIBEIRO lui répond que oui.

 Bulletins scolaires semestriels : Le directeur rappelle que depuis 2 ans, les enseignants utilisent une nouvelle application en ligne dénommée LSU (Livret Scolaire Unique) pour saisir les compétences des élèves et éditer leurs bulletins scolaires. Il ajoute que suite à une concertation au sein de l’équipe pédagogique, il a été décidé que les bulletins scolaires des enfants seront transmis comme l’an passé semestriellement. Les parents  recevront donc deux bulletins scolaires cette année. Le premier bulletin leur sera remis début février et couvrira la période de septembre 2019 à janvier 2020. Le deuxième bulletin scolaire leur sera remis en fin d’année scolaire et couvrira la période qui va de février à juillet 2020.

Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires :

Le directeur précise que conformément aux textes, certains élèves peuvent bénéficier d’Activités Pédagogiques Complémentaires à l’école, effectuées au-delà des 24 heures de classe et menées par l’enseignant de la classe. Ces activités (APC) peuvent se décliner autour de 3 thèmes différents :

  • une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;
  • une aide au travail personnel ;
  • Ou la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

L’organisation des APC relève de la compétence du conseil des maîtres qui chaque année soumet sa proposition d’organisation à notre inspectrice de circonscription qui vient de valider notre projet. Après concertation au sein de l’équipe pédagogique lors des réunions de prérentrée et conformément à l’avenant à notre projet d’école, cette année les APC auront lieu les mardis et jeudis de 16h15 à 17h15 et elles seront consacrées pour une bonne partie à une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages principalement dans le domaine de la maîtrise de la langue mais aussi en mathématiques. Parallèlement, un projet chorale sera mis en place sur le temps des APC. Une dizaine d’heures de chant sera proposée à une vingtaine d’élèves intéressés et motivés. L’activité aura lieu certains jeudis de 16h15 à 17h15 et sera encadrée par Mmes GAMBLIN et FOURMAUX.

Le mardi 10 septembre 2019, toutes les classes de l’école ont été conviées à un concert au Préo pour la traditionnelle présentation des instruments. Cette présentation a été organisée par Mme MODRY et les professeurs de l’école de musique que Mr RIBEIRO tient à remercier.

Mmes NOPPER et Mr MENENDEZ ont accueilli dans leur classe de CM2 respective l’infirmière scolaire Mme GANSTER durant 4 matinées du mois de septembre et octobre pour apprendre aux enfants à porter secours en cas d’urgence.

La classe de CM2 de Mme NOPPER en collaboration avec la classe de CM2 de Mme KLEIN de l’école de Mittelhausbergen se rendront le vendredi 22 novembre au musée d’arts modernes à Strasbourg pour une visite intitulée « Bienvenue au musée ».

La classe de CE1 de Mme HERAIEF et la classe de CP de Mme FOURMAUX se rendront également au musée d’arts modernes le mardi 17 décembre.

Le lundi 7 octobre, les deux classes de CM2 sont allées au Préo assister à un spectacle intitulé « Old Up ».

Le vendredi 11 octobre, les classes de CE1/CE2 de Mmes RIEBER et SIEFFERT, ainsi que les deux classes de CM1 de Mmes STOEHR et CUSEY sont allées assister à un spectacle intitulé « Un opéra de papier ».

Le jeudi 7 novembre tous les élèves de l’école se sont rendus avec leurs enseignants à la Mairie pour participer à l’élection des représentants des élèves au sein du conseil municipal des enfants. Préalablement à cette journée de vote, le mardi 5 novembre, les élèves qui composent les différentes commissions ont eu l’opportunité de faire leur campagne électorale à l’école en circulant d’une classe à l’autre. Mr SCHANN souhaite remercier les enseignants et leurs élèves pour leur participation active aux élections. Il ajoute que la commission culture sera dissoute et les enfants seront répartis dans les autres commissions. Il termine en disant qu’une rencontre est prévue à chaque période. Le directeur termine en disant que les enseignants souhaiteraient avoir une restitution des résultats des élections.

Durant la semaine en cours, la classe de CE1/CE2 de Mmes RIEBER et SIEFFERT ainsi que la classe de CM1 de Mme STOEHR participent à une semaine escalade encadrée par l’association HUECO d’Eckbolsheim. L’activité se déroule uniquement le matin.

Les deux classes de CM1 de Mmes STOEHR et CUSEY participeront Le vendredi 22 et 29 novembre ainsi que le vendredi 6 décembre à des activités autour des économies d’énergie proposées et encadrées par l’association Alter Alsace Energie.

Tous les élèves de l’école se rendront le mardi 3 décembre à 14h au Préo pour assister à un spectacle de Noel gratuit offert par la commune d’Oberhausbergen que le directeur tient à remercier.

Durant la semaine du lundi 16 au vendredi 20 décembre, les classes de CP et de CP/CE1 bilingue de Mmes GAMBLIN et DELPORTE participeront également à une semaine escalade encadrée par l’association HUECO d’Eckbolsheim. L’activité se déroulera uniquement le matin.

Les classes de CM1 de Mmes  STOEHR et CUSEY ainsi que la classe de CM2 de Mr MENENDEZ ont été accueillies à l’école de musique le vendredi 8 novembre  pour répéter  la Marseillaise en vue de la cérémonie du 11 novembre organisée par la commune d’Oberhausbergen.

Certaines classes de l’école participeront cette année encore « au marathon de l’orthographe » qui est proposé par l’inspection de Saverne. Il s’agit de trois épreuves autour de l’orthographe proposées aux classes du CP au CM2 à raison d’une épreuve par trimestre.

Certaines classes de l’école participeront également cette année « à la course aux nombres », une activité pédagogique autour des mathématiques.

Mme GAMBLIN ajoute que les classes bilingues participeront le vendredi 22 novembre à une sortie au cinéma Odyssée à Strasbourg dans le cadre du festival Augenblick

Le directeur ajoute par ailleurs que les enseignants organiseront avec leurs élèves une petite fête de Noel le jeudi 19 décembre après-midi. Ils feront chanter les enfants dans la cour de l’école.  Les élèves chanteront quelques chants en français mais aussi en Allemand. Les parents seront conviés pour venir écouter leurs enfants. A l’issue de cette petite représentation, Mr RIBEIRO propose aux parents élus d’organiser un petit goûter.

Fête de fin d’année ; après concertation avec les enseignants et le directeur de l’école maternelle, nous avons fixé la date du vendredi 26 juin pour organiser la kermesse des écoles.

Activités sportives :

Les élèves des  classes de CP de Mmes FOURMAUX, GAMBLIN et DELPORTE ont participé début septembre à une initiation badminton proposée et encadrée par Mr VOILQUIN, président du club.

Mr RIBEIRO précise que durant cette année scolaire, l’animateur et éducateur sportif Rachid Bouazza, employé par la commune, interviendra dans les classes de l’école auprès des élèves de cycle 2 d’abord puis les élèves de cycle 3 le jeudi journée et vendredi matin pour proposer aux enfants une activité de sport collectif, du handball. Les séances se dérouleront sur le plateau d’évolution, au city stade ou au centre sportif d’Oberhausbergen. A la fin du cycle handball, un tournoi sera organisé.

Cycle piscine : Le directeur précise que les élèves des classes de CP et de CE1 vont participer à un cycle piscine à Hautepierre. Un premier cycle aura lieu courant janvier et février pour les classes bilingues puis un autre courant mars et avril pour les classes de CP et CE1 monolingues. Chaque cycle est composé de douze séances à raison de deux séances par semaine le mardi et jeudi matins. Le transport sera pris en charge financièrement par la commune que le directeur tient à remercier. Les enseignantes de CP et de CE1 auront donc besoin de parents accompagnateurs pour encadrer cette activité pour l’habillage d’abord mais surtout pour encadrer les élèves dans l’eau. Les parents intéressés pourront passer un agrément. Un passage d’agrément est prévu le samedi 14 décembre à la piscine de Schiltigheim. Mr RIBEIRO invite donc les parents intéressés à se manifester auprès de l’enseignante de leur enfant. Cependant, un problème subsiste concernant l’encadrement des enfants dans l’eau. La demande qui avait été faite par les enseignants est de pouvoir bénéficier d’un maître-nageur supplémentaire pour encadrer les élèves et garantir leur sécurité dans le bassin. Mr SCHANN prend la parole pour confirmer en conseil d’école que la municipalité financera bien la présence d’un maître-nageur pour l’ensemble des séances piscine durant les deux cycles. Il ajoute que le souhait de la commune serait de faire passer à Mr BOUAZZA le diplôme de maître-nageur afin  d’accompagner les classes à la piscine chaque année.

Cours de langue et de culture d’origine arabe : Le directeur précise que cette année encore tous les lundis de 16h30 à 18h00, un cours de langue et de culture d’origine arabe en différé a été mis  en place. Mr ABDELMOUKTADIR dispense les cours aux enfants. 24 élèves du CE1 au CM2 sont concernés. Les élèves viennent des écoles d’Oberhausbergen, Mittelhausbergen, Niederhausbergen et Lampertheim.

Par ailleurs, une activité « échecs » encadrée par  Mr MOHEBBI, responsable d’association et maître d’échecs,  est à nouveau proposée cette année aux enfants intéressés. Cette activité a lieu sous sa responsabilité en dehors du temps scolaire dans les locaux des explorateurs et ce chaque lundi de 16h15 à 17h15.

Cours d’Anglais à l’école : Cette année encore, l’association Cours de Langue pour Enfants propose à nouveau des cours d’anglais en dehors du temps scolaire. Ils ont lieu à l’école sous la responsabilité d’un intervenant le lundi soir de 16h30 à 17h15 pour un premier groupe puis un deuxième groupe de 17h15 à 18h. Il y a également un cours organisé à l’école le mercredi.

Vente de fromage : Mme QUIGNARD prend la parole pour rappeler que l’association des parents d’élèves APEIO propose aux familles comme l’an passé une vente de fromages. Des documents d’information seront remis aux enseignants pour diffusion dans les cahiers de liaison. La date limite de commande est fixée au vendredi 22 novembre avec une livraison le jeudi 12 décembre de 16h30 à 19h30 dans le hall du Préo.

Point 6 : points des parents et des enseignants:

Poursuite du cursus bilingue au collège : Mr RIBEIRO précise qu’il a eu au téléphone notre inspectrice de circonscription Mme BASTIEN à ce sujet. Cette dernière lui a précisé que la demande pour l’ouverture d’un cursus bilingue au collège de Mundolsheim se fera lors du 1ER trimestre 2020 lorsque les enfants seront en cours de scolarité bilingue en classe de CM1. C’est le principal du collège en question qui fera la demande à la direction académique. Cette demande est ensuite étudiée par une commission académique en présence de la rectrice. La décision sera prise  avant la fin de l’année scolaire 2020/2021. Dans la pratique, les enfants qui suivent un cursus bilingue au collège, ont 4 heures d’Allemand par semaine auxquelles s’ajoutent deux disciplines qui sont enseignées en Allemand. Le choix des disciplines dépend des compétences des professeurs du collège. Enfin, les élèves qui le souhaitent peuvent également étudier l’anglais en parallèle.

Challenge des familles à énergie positive : Mme DEPROST prend la parole pour préciser que désormais cette action a pris un autre nom à savoir « Le challenge Déclic ».  Elle ajoute que c’est Mr CORDUAN qui prend le relais pour encadrer cette action qui sera reconduite cette année. Elle rappelle que l’an passé ce sont les parents d’Oberhausbergen qui ont remporté le challenge.

Livres et magazines à commander : Mme TENG prend la parole pour demander s’il est possible de transmettre aux parents une liste de livres à lire pour les enfants. Elle constate que son fils lit beaucoup trop de mangas et elle aimerait lui proposer autre chose. Mr RIBEIRO lui répond qu’il existe en effet une liste référence de livres de littérature jeunesse proposés par l’Education Nationale. Il lui fera suivre la liste en question.

Renforcement des jumelages/correspondances : Mr CORDUAN prend la parole pour demander s’il existe un jumelage entre l’école et une autre école en France ou à l’étranger? Mr RIBEIRO lui répond que la commune a mis en place un jumelage avec la commune allemande de Seelbach. L’an passé, deux classes bilingues sont allées rendre visite à leurs camarades allemands et ils ont été accueillis dans l’école de la commune. Mr CORDUAN demande par ailleurs si des classes transplantées seront organisées par les enseignants ? Le directeur lui répond que cela dépend du souhait des enseignants mais il reconnaît que ces derniers temps, les collègues organisent moins ce genre de sortie à la semaine. Mme NOPPER prend la parole pour préciser que c’est une organisation assez lourde à mettre en place et se pose également le problème des responsabilités en sachant que les enseignants ont eux-mêmes une vie de famille et des obligations. Mr MENENDEZ poursuit en disant que les enseignants sont engagés dans divers projets auxquels s’ajoutent des réunions de formation. L’activité est dense et il faut prioriser et faire des choix. Mme GAMBLIN précise que cette année, les enseignants des classes bilingues souhaiteraient à nouveau organiser une sortie en Allemagne et maintenir la correspondance scolaire avec la commune de Seelbach. Ils réfléchissent à l’organisation d’un accueil des élèves allemands à Oberhausbergen. Mme QUIGNARD prend la parole pour demander s’il est envisageable de transmettre les adresses mails personnelles des élèves afin de continuer à correspondre avec leurs camarades allemands ? Mme GAMBLIN lui répond qu’elle s’en chargera.

Liste des fournitures scolaires : Mme REIS précise que certains élèves ont dû racheter, une fois la rentrée passée, du matériel scolaire en complément de la liste des fournitures fournie en fin d’année. Certains parents lui ont fait remonter que cela était compliqué à gérer. Elle demande donc à l’équipe pédagogique s’il est possible de regrouper les achats sur la même liste. Mr RIBEIRO lui répond que les enseignants prendront en compte la demande.

Constitution/Montage d’un projet Humain/écologique : Mme HOCHWELKER prend la parole pour proposer à l’équipe pédagogique un projet humain et écologique sur la base du volontariat. Ce projet consisterait à faire fabriquer par les élèves des objets. Lesquels seraient vendus au profit d’associations humanitaires. Cette action de solidarité permettrait aux enfants de mettre leur créativité au service des autres et de la planète. Le directeur termine en précisant qu’il abordera le sujet avec l’équipe pédagogique.

 Achat de tableaux blancs : Mr RIBEIRO informe les membres du conseil d’école que les cinq tableaux blancs commandés par la Mairie ont été livrés ce vendredi. Le service technique a été informé et il faudra planifier prochainement l’un ou l’autre mercredi pour fixer les tableaux dans les salles de classe concernées.

Participation à « la Strasbourgeoise » : Mme REIS rappelle que les parents d’élèves élus ont participé cette année encore à la manifestation « la Strasbourgeoise ». Elle ajoute que deux enseignantes de l’école maternelle y ont également participé. Elle invite à nouveau les enseignantes de l’école élémentaire à se joindre à eux l’an prochain.

Carnaval : Mme REIS précise que le carnaval organisé chaque année par l’association APEIO aura lieu cette année le samedi 8 février 2020 au centre sportif. Elle convie les enseignants à venir nombreux pour faire partie du jury.

Mr RIBEIRO annonce la fin du conseil d’école à 20h50. Il remercie l’ensemble des personnes présentes pour leur participation et leur donne rendez-vous à la mi-mars pour le deuxième conseil d’école de l’année scolaire. La date retenue sera transmise aux membres du conseil d’école par courriel début janvier.

 

 

 

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