Compte rendus des conseils d’école

Procès Verbal du Conseil d’Ecole du mardi 25 juin 2019

Personnes présentes: Mr RIBEIRO, directeur de l’école, Mme CARADONNA, Adjointe au Maire en charge des affaires scolaires, Mr SCHANN, élu en charge des affaires scolaires, Mme VULLO, directrice des aventuriers.

Mmes FOURMAUX, DELPORTE, HERAIEF, DIERSTEIN, GAMBLIN, STOEHR, RIEBER, DE CARVALHO,  LEONHART et Mr MENENDEZ, enseignants.

Parents d’élèves : Mmes REIS, MULLER, JEAN SCHLEIFER, RUBIN, GAME, BOEHLER, DEPROST, RUBIN, DIEMER, MULLER, LEGRAND et Mr BRICOUT.

Absent(e)s excusé(e)s : Mme BASTIEN, inspectrice de Strasbourg 8, Mme DELATTRE, Maire d’Oberhausbergen et Mr JAECKEL, directeur du service enfance et jeunesse.

Mmes NOPPER, DIETRICH et Mrs MATHIS et HAESSIG, enseignants.

Mmes QUIGNARD, ZILLHARDT, MULLER, GONZALEZ ACOSTA, HELFTER, MATTHISS, KLING, GASCHY et Mr SAINT AUBIN, parents d’élèves.

Mr RIBEIRO annonce le début de la réunion à 18h55 en précisant que le secrétariat de séance sera assuré par Mme GAMBLIN, enseignante.

Point 1 : Approbation du procès verbal du conseil d’école du mardi 12 mars 2019:

Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

Exercices incendie et PPMS : Pour information, le directeur précise qu’un deuxième exercice incendie a été réalisé à l’école le jeudi 13 juin à 9h en présence de Mr PERRIN, employé municipal. Le temps mis par les élèves pour se retrouver sur le plateau d’évolution a été de 3 minutes et 40 secondes. Quelques branches ont retardé le passage des élèves à l’arrière du bâtiment B mais pour le reste l’exercice s’est déroulé sans accrocs. Le service technique se chargera de couper les branches en question.

Par ailleurs un dernier exercice PPMS de type intrusion extérieure avec confinement dans les salles de classe a été organisé à l’école le vendredi 21 juin à 10h du matin. Le protocole à suivre était le suivant. Au déclenchement de la corne de brume, les enseignants avaient pour consigne de fermer leur salle de classe à clé puis de demander aux enfants de faire silence  et de se mettre sous les tables quelques minutes. L’exercice en question s’est déroulé sans problème particulier.

Point 2 : Activités pédagogiques et éducatives :

Stage de réussite d’été : Le dispositif concernant les stages de réussite sera reconduit cet été  au mois d’août durant les matinées du lundi 26, mardi 27, mercredi 28 août de 9 à 12h. Conformément à la circulaire, ce stage est réservé aux élèves  de CM2 qui rencontrent des difficultés dans les matières fondamentales en mathématiques et en français.  Trois élèves de notre école seront concernés. Cette année, le stage se déroulera à l’école élémentaire Leclerc de Mundolsheim et il sera encadré par des professeurs des écoles de la circonscription de Strasbourg 8.

Bilan des Activités Pédagogiques Complémentaires : Durant cette année scolaire, de nombreux élèves ont participé aux activités pédagogiques complémentaires dont la thématique portait essentiellement sur la littérature jeunesse et la culture littéraire avec la mise en place d’ateliers de lecture. Ces activités ont eu lieu pour une grande partie sur le temps d’accueil du matin et de l’après-midi. A la rentrée prochaine et conformément à la circulaire 2013-017 en date du 6 février 2013, toutes les écoles devront à nouveau mettre en place des Activités Pédagogiques Complémentaires. Mr RIBEIRO rappelle que celles-ci s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires et font partie du temps scolaire. Elles seront organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité. Les activités proposées peuvent s’articuler autour de trois axes : 1. Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. 2. Une aide au travail personnel 3. La mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école. Le volume horaire annuel consacré aux activités Pédagogiques Complémentaires sera de 36 heures. L’équipe pédagogique proposera à la rentrée prochaine à notre inspectrice de circonscription un projet d’organisation de ces activités. Les enseignants en discuteront en équipe lors des journées de prérentrée fin août. Ce projet précisera l’organisation hebdomadaire des APC, leur répartition annuelle ainsi que le contenu des activités mises en œuvre.

Bilan du projet d’école 2015/2019 : Mr RIBEIRO informe les membres élus que le projet d’école 2015/2019 est arrivé à son terme. Conformément à la demande institutionnelle, l’équipe pédagogique a fait remonter à notre inspectrice un bilan de ce projet d’école. Mr RIBEIRO fait une lecture du bilan en question. Il termine en précisant que le prochain projet de réseau 2019/2022 sera élaboré par les enseignants du RPI avec des objectifs de travail communs aux deux écoles. Un temps de concertation entre les équipes pédagogiques sera programmé lors des journées de prérentrée. Il s’agira pour les enseignants de réfléchir à des actions concrètes en commun autour des 3 objectifs prioritaires visés. Le nouveau projet de réseau sera présenté lors du 1er conseil d’école de l’année qui aura lieu à la mi-novembre.

Les élèves de CM2 de Mmes NOPPER et DIERSTEIN et ceux de Mr MENENDEZ sont allés visiter le collège de Mundolsheim le lundi 17 juin. Sur place, ils ont été accueillis par Mme LENY la CPE du collège. Ils ont ensuite participé à une activité sportive puis ils ont eu droit à une visite guidée de leur futur établissement. Mr MENENDEZ précise que l’an prochain un projet autour de la médiation sera mis en place entre l’école et le collège. Les élèves travailleront autour du vivre ensemble et la gestion des conflits entre élèves.

Durant la matinée du jeudi 2 mai, les élèves de cycle 3 des écoles de Mittelhausbergen et d’Oberhausbergen ont participé à une rencontre ludique autour des mathématiques. Cette rencontre a eu lieu dans les locaux de notre école. Plusieurs ateliers autour des mathématiques étaient proposés aux élèves.

Le jeudi 23 mai, les deux classes de CM2 ont participé également à un petit déjeuner allemand à l’école de Mittelhausbergen.

Le mardi 21 mai, la classe de CE2 de Mme STOEHR a participé à l’inauguration d’une boîte à lire à la Mairie d’Oberhausbergen. Sur place, les enfants ont également visité une exposition  autour de l’Europe.

Le vendredi 24 mai, les élèves des classes bilingues de Mme GAMBLIN ont participé à une sortie en Allemagne à Seelbach. Ils ont été accueillis dans l’école de la commune. Cette action permet de renforcer les liens entre les deux écoles dans le cadre du jumelage.

Suite à l’intervention des professeurs de musique Marie GAILLET, Christophe DIETRICH et Hélène, certains enfants des classes de Mmes HERAIEF, STOEHR et Mr RIBEIRO ont participé à une représentation chorale au Préo le dimanche 16 juin.

Pour information, les élèves des classes de GS bilingue de l’école maternelle sont venus visiter leur future école le jeudi 6 juin et mardi 25 juin.

Trois intervenantes Mmes ACHAB, DE ALMEIDA et TAGLANG sont venues à l’école le vendredi 7 juin après-midi pour faire lecture d’un conte aux élèves des classes de Mmes STOEHR et FOURMAUX en guise de remerciement pour le travail réalisé par leurs classes respectives dans le cadre des festivités dans le quartier Prévert durant le week-end du 10 au 12 mai.

Le mardi 18 juin, les classes bilingues de CP et de CE1 de Mmes GAMBLIN, DELPORTE et LEONHART ont participé à une sortie en Allemagne au MUNDENHOF à Fribourg.

Le jeudi 20 juin et mardi 25 juin, plusieurs classes de l’école ont assisté à une présentation d’instruments harpe et violoncelle à l’école de musique proposée par deux professeurs de musique.

Deux élus Mme VOLKWEIN et Mr SCHANN sont intervenus dans plusieurs classes de l’école pour expliquer aux enfants le fonctionnement d’un conseil municipal mais aussi et surtout pour leur proposer de faire eux-mêmes partie d’un conseil municipal des enfants à la Mairie d’Oberhausbergen pour la rentrée prochaine. Une quarantaine d’élèves ont fait acte de candidature. Les deux élus ont ensuite rencontré les élèves le jeudi 20 juin à l’école pour leur expliquer l’organisation et le déroulement des élections à venir. Mr SCHANN prend la parole pour expliquer les modalités de mise en œuvre  du conseil municipal des enfants.

Mr MENENDEZ et sa classe de CM2 organisent une sortie au Waldhof à la Wantzenau le lundi 1er juillet.

Le vendredi 21 juin, l’équipe pédagogique a organisé une petite fête de la musique dans la cour de l’école. De l’avis général, cette petite fête a été une belle réussite. Certains parents d’élèves auraient souhaité que cette petite fête soit suivie d’un goûter pour les enfants.

Activités culturelles et éducatives :

Activité sportive :

Certaines classes de l’école ont participé le mardi 4 et jeudi 6 juin à une initiation tennis proposée par Damien Didaux du tennis club d’Oberhausbergen. Les enfants se sont rendus au centre sportif et ils ont participé à des petits ateliers de 45 minutes encadrés par l’éducateur que le directeur tient à remercier.

A l’issue des cycles handball auxquels les élèves ont participé durant cette année scolaire, le vendredi 14 juin, tous les enfants  ont donc participé à un grand tournoi au centre sportif organisé par Rachid BOUAZZA, éducateur sportif et employé communal. Cette journée a été une belle réussite. Mr RIBEIRO remercie à nouveau Rachid et ses collaborateurs pour la qualité de l’organisation du tournoi et remercie également tous les parents qui se sont mobilisés pour accompagner et encadrer les enfants sur place.

Point 3 : Contribution des familles au titre de la coopérative scolaire pour l’année 2019/2020:

Le directeur souhaiterait solliciter les familles en tout début d’année scolaire pour  la contribution financière au titre de la coopérative scolaire. Il rappelle que le conseil d’école n’a pas le pouvoir de voter une augmentation de la cotisation scolaire. Il s’agit plutôt d’une participation et non pas d’une cotisation car elle ne revêt pas de caractère obligatoire pour les familles. Cependant, Mr RIBEIRO rappelle également qu’une école a besoin  d’argent pour fonctionner afin de financer ses projets pédagogiques ou ses activités éducatives. Les seules recettes provenant de la vente des photos de classe, des bénéfices liés aux kermesses et aussi de la contribution des familles. Cette année encore la coopérative scolaire a financé des transports en bus lors des diverses sorties classes mais aussi des entrées aux spectacles proposés par le Préo à Oberhausbergen. Ce qui représente un coût important. Par ailleurs, elle a également participé financièrement à une partie du coût lié aux  entrées dans certains musées ou aux animations proposées. Le directeur propose donc  pour l’année à venir de maintenir la participation des familles à 19 euros par enfant et 25 euros pour une fratrie. Pour finir, conformément à la décision prise l’an passé, il rappelle que le principe de membre coopérateur ou non continuera à s’appliquer à savoir qu’un enfant dont les parents ne contribuent pas à la coopérative scolaire devra payer la totalité du coût en cas de sortie classe ou pour toute autre activité financée par la coopérative scolaire.

Après concertation, le montant de la participation des familles est donc maintenu à 19 euros par enfant et 25 euros pour une fratrie. Un mot sera donc diffusé dans les cahiers de liaison en début d’année scolaire pour un appel à contribution.

Enfin, comme chaque année à la mi-octobre, le directeur procèdera à la vérification des comptes de notre coopérative scolaire et il invitera le jour de l’élection des parents  deux personnes à venir les vérifier.

Point 4 : Organisation pédagogique 2019/2020 : 

Mr RIBEIRO précise que pour la rentrée prochaine, l’effectif attendu au jour d’aujourd’hui est de 283 élèves. Il y aura donc un directeur demi-déchargé, 8 enseignants titulaires travaillant à temps plein, Mmes GAMBLIN, FOURMAUX, DELPORTE, HERAIEF, RIEBER, STOEHR, NOPPER et Mr MENENDEZ. Suite à l’ouverture d’une 11ème classe bilingue, de nouveaux collègues seront nommés sur l’école. Tout d’abord, Mme ROTT Déborah, nommée à titre définitif sur le poste bilingue. Une autre collègue, Mme DENNINGER Sarah qui est nommée également à titre définitif sur l’école. Elle sera en congé parental et reviendra au printemps prochain. Nous sommes donc en attente de deux affectations sur le poste fra-bilingue.

Le directeur fait lecture du tableau récapitulatif relatif à l’organisation pédagogique 2019/2020.

Il précise par ailleurs à l’intention de l’ensemble des parents d’élèves que les enseignants se réunissent actuellement pour la répartition des élèves dans leurs futures classes. C’est un travail qui nécessite une longue concertation. L’objectif étant de constituer des classes équilibrées pour chaque niveau, autant d’enfants en difficulté dans chaque classe, autant de filles et de garçons et ce pour éviter des disparités d’une classe à l’autre. Le lundi 1er juillet, les enseignants transmettront aux familles en même temps que les bulletins semestriels la liste des fournitures à acheter pour la rentrée prochaine prévue cette année le lundi 2 septembre 2019 à 8h30. Les parents connaîtront bientôt le nom du futur enseignant de leur enfant. Il termine en disant que suite à cette répartition, certains enfants ne seront peut-être plus avec l’un ou l’autre camarade avec qui ils avaient des affinités mais il faut comprendre que le critère prépondérant est de constituer des classes équilibrées. Par conséquent, il ne procédera à aucun changement de classe. Les listes de classe sont constituées par l’équipe pédagogique de façon à garantir un équilibre et ce pour l’année scolaire à venir.

Point 5 : Points des parents et des enseignants:

Dons association parents d’élèves APEIO: Mr RIBEIRO précise en préambule que l’école a acheté une nouvelle sono d’un montant de 900 euros grâce au soutien financier de l’association. Il remercie à nouveau les parents pour leur don. Mme REIS, tête de liste de l’association, prend la parole pour demander s’il est envisageable que l’association participe financièrement à des sorties classes organisées durant l’année scolaire. Mr RIBEIRO lui répond que cela est possible, il faudra simplement définir avec les enseignants pour quelles sorties précisément. Par ailleurs, Mme REIS demande que cela soit mentionné le moment venu dans les mots d’information aux familles. La présidente de l’association remet à l’école un nouveau chèque de soutien d’un montant de 2800 euros. Mr RIBEIRO, au nom de l’équipe pédagogique, remercie l’association APEIO pour leur nouveau don. Mme REIS suggère également de souscrire des abonnements à l’école des loisirs au profit des classes de l’école. Le directeur fera le point à la rentrée avec l’équipe pédagogique et il reviendra vers Mme REIS sur ce sujet. Mr RIBEIRO rappelle que cette année encore, les élèves de CM2 recevront une calculatrice avant leur départ au collège. Celle-ci sera offerte par l’association APEIO. Le directeur convie Mme REIS à venir à l’école le jeudi 4 juillet à 15h15 pour les remettre aux élèves.

Dossier d’inscription à l’école : Mme REIS prend la parole pour demander s’il est possible de mettre en ligne sur le site de la Mairie, les documents en vue de l’inscription à l’école élémentaire afin de permettre aux parents d’imprimer les formulaires demandés. Mr RIBEIRO précise qu’il est très vigilant quant aux nouvelles inscriptions. Quelques parents ne communiquent que les informations qui les arrangent. Le directeur souhaite donc continuer à recevoir les familles afin de filtrer et de vérifier les informations transmises. Il informe les personnes présentes que règlementairement ce sont les Mairies qui délivrent aux familles un bon d’admission à l’école et le directeur inscrit ensuite les élèves. La commission scolaire réunie début juin  a acté la décision suivante à savoir que toute nouvelle demande de dérogation sera étudiée fin août et les demandes seront acceptées si la situation des effectifs est  favorable. Mr RIBEIRO pense qu’il est juste de privilégier en priorité l’accueil des enfants qui résident sur la commune. Pour des raisons pratiques, le directeur précise que le formulaire d’inscription type figurera à l’avenir sur le site internet de la Mairie

Projet en partenariat avec la maison de santé Bethel : En préambule, Mr RIBEIRO précise qu’il a été contacté par courriel par l’animatrice de la maison de santé Béthel concernant un projet inter-générationnel. Il a répondu à Mme WACH que la fin d’année étant particulièrement chargée, les enseignants pouvaient difficilement prendre des engagements pour le moment. Le directeur a donc demandé à l’animatrice de reprendre contact avec l’école fin août afin de faire le point sur le sujet avec l’équipe pédagogique et de voir qui est prêt à s’engager dans le projet. Mme REIS précise à son tour que le projet serait intéressant pour les élèves. Il porte sur le thème de l’enfance et de la nature avec des possibilités de réaliser des activités de jardinage, de réaliser un potager avec l’équipe d’animation etc… Mr RIBEIRO s’engage à aborder le sujet avec les enseignants fin août.

Communication avec les parents en vue des différentes manifestations organisées par l’école : Mme REIS prend la parole pour préciser que certains parents n’ont pas été informés de l’annulation de la fête du sport initialement prévue le 28 juin. Certains d’entre eux ayant pris congé à l’avance pour l’occasion. Mr RIBEIRO regrette cette situation et il s’en excuse. Cependant, il a envoyé un courriel aux parents d’élèves élus pour les en informer. Il rappelle que cette manifestation avait été évoquée en effet lors du deuxième conseil d’école mais sachant que les enfants ont participé au tournoi de handball et ensuite à la fête de la musique, l’équipe pédagogique a donc pris la décision de ne pas organiser de fête sportive.

Familles à énergie positive : Mr RIBEIRO donne la parole à Mme DEPROST qui est à l’origine de cette action. Cette dernière précise que les familles d’Oberhausbergen ont terminé en tête du challenge des familles à énergie positive. Elle rappelle que quatre réunions ont été organisées à l’école sur le sujet. A l’issue de ces rencontres, des affiches et des posters ont été réalisés. Mr RIBEIRO affichera les documents dans le hall d’entrée du bâtiment B. Mme DEPROST poursuit en détaillant le projet « plan qualité de l’air » qui devient obligatoire. Un document sera signé par des élus et le directeur de l’école.  Il s’agira de mettre en place des petites actions très simples au sein de l’école pour faire vivre ce projet. Un appareil de mesure de l’air sera par exemple installé dans les locaux de l’école élémentaire. Mr RIBEIRO termine en disant qu’il diffusera par courriel aux parents un document en pdf intitulé « le cartable sain ». Il s’agit de préconisations à prendre en compte pour l’achat des fournitures scolaires.

Point 6 : Points Mairie :

Achat d’un TBI ou de tableaux blancs : En préambule, Mr RIBEIRO rappelle que l’achat d’un TBI a été évoqué à plusieurs reprises. Il demande aux élus en charge des affaires scolaires si la commune est en mesure de le financer ? Mr SCHANN lui répond que l’école pourra disposer d’un budget de 5000 euros pour cette année, il faudra cependant faire un choix entre l’achat d’un TBI ou de tableaux blancs car de nombreux enseignants souhaitent équiper leur salle de classe de ce type de support en remplacement des tableaux à craies. Le directeur fera donc le point avec les enseignants sur le sujet. Il prendra contact avec deux ou trois sociétés pour établir des devis en vue de l’achat de tableaux blancs.

Maintenance informatique à l’école : Mr RIBEIRO souhaiterait savoir s’il est envisageable que la commune fasse intervenir en cas de nécessité la société Agedis pour régler des problèmes de maintenance liés au réseau informatique de l’école. Les enseignants et le directeur n’ayant pas les compétences requises. Mme CARADONNA fera suivre la demande auprès de la municipalité. Elle précise cependant que la petite formation informatique proposée aux enseignants par la société Agedis se fera bel et bien au mois de septembre. Des dates seront proposées à la rentrée. L’objectif sera d’expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement du réseau informatique existant et de donner des conseils quant à l’utilisation de la salle informatique délaissée depuis quelques temps.

Installation de brise-soleil dans le bâtiment A : En préambule, Mr RIBEIRO rappelle que la municipalité doit installer des brise-soleil dans le bâtiment A. Il souhaite savoir à quel moment précisément ? Mme CARADONNA prend la parole pour préciser qu’ils seront installés durant la deuxième quinzaine du mois de juillet. Mme HERAEIF intervient pour dire que lors des périodes de canicule les températures  dans les salles de classe sont insupportables. Les conditions de travail pour les élèves sont déplorables. Ce problème perdure depuis des années et rien n’a été fait. Mme CARADONNA lui répond que la nouvelle équipe municipale est en place depuis quelques mois seulement. Elle s’est saisie de ce problème dès qu’elle a été en charge des affaires scolaires. Mr SCHANN prend la parole pour dire qu’il est conscient de l’urgence de la situation. Il n’a pas été possible hélas de faire intervenir la société au mois d’avril. Ce problème sera résolu cet été.

Fixation de vidéoprojecteurs au plafond des salles de classe : Mr RIBEIRO précise que dans plusieurs salles de classe, des vidéoprojecteurs sont utilisés par les enseignants. Cependant, le matériel n’est pas fixé au plafond. Les collègues souhaiteraient fixer ces vidéoprojecteurs au plafond pour des raisons pratiques mais aussi pour des raisons de sécurité car des câbles gisent sur le sol et traversent les salles. Cela peut être dangereux pour les élèves. Le directeur ajoute qu’il faut trouver également les supports adaptés au matériel acheté avant d’entreprendre ce travail. Les élus en charge des affaires scolaires feront suivre cette demande en Mairie.

Mise à disposition d’un maître-nageur pour les deux cycles natation à la rentrée prochaine : Mr RIBEIRO précise qu’à la rentrée les élèves de CP et de CE1 participeront à un cycle piscine durant les périodes 3 et 4 qui vont de janvier à avril 2020. Les effectifs sont nombreux et les enseignants auront des difficultés à gérer seuls les différents groupes d’élèves. C’est la raison pour laquelle, le directeur demande à la municipalité s’il est envisageable que la mairie finance la mise à disposition d’un maître-nageur durant les deux cycles natation. Mr SCHANN prend la parole pour dire qu’il s’est renseigné sur le sujet et il a pris contact avec la conseillère pédagogique. Il précise que le coût s’élèverait à 3000 euros. Pour la rentrée prochaine, cela ne sera pas envisageable mais l’année suivante un soutien financier pourra être apporté à l’école.

 

Réunion de la commission électorale : Mr RIBEIRO précise qu’aux alentours de la mi-septembre,  il réunira comme chaque année une commission électorale composée de deux parents d’élèves élus afin de définir  les modalités d’organisation des élections prévues autour du 15 octobre. Il rappelle que les parents sont élus jusqu’à renouvellement des listes.

Avant de terminer le conseil d’école, Mr RIBEIRO remercie les enseignants qui nous quittent à savoir Mme DE CARVALHO, Mme DIERSTEIN et Mme LEONHART avec lesquelles il a eu plaisir à travailler. Il remercie également les parents d’élèves élus pour leur investissement dans la vie de l’école.

Mr RIBEIRO annonce la fin du dernier conseil d’école à 20h45. Il remercie à nouveau les personnes présentes et leur donne rendez-vous à la rentrée  pour une nouvelle année scolaire.

1 070 vues